2001.09.05

Grève chez MAXI à Rimouski

Quelque 130 travailleurs et travailleuses du supermarché MAXI de Rimouski sont en grève depuis le 6 juillet dernier. Pour ces membres des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), section locale 503, le litige repose particulièrement sur la disparition des postes de boucher et de plusieurs postes réguliers.

L’autre dossier chaud à la table de négociation est l’abolition du statut d’emploi à temps plein pour ceux et celles qui travaillent régulièrement entre 32 et 40 heures/semaine. Cette approche innovatrice leur accordait jusqu’ici tous les avantages sociaux des gens qui travaillent 40 heures au prorata des heures travaillées en moyenne. Il s’agissait d’un gain important de la dernière convention collective et LOBLAW’S aimerait bien le voir disparaître.

L’issue de ce conflit est primordiale et toute forme de soutien aux grévistes est bienvenue. Cette situation pourrait éventuellement toucher les bouchers et les travailleurs et travailleuses à temps partiel de tous les supermarchés et de toutes les épiceries, sans égard à la région. Car d’autres employeurs, tels Métro, Sobey’s, IGA pourraient vouloir emboîter le pas à LOBLAW’S et précariser davantage des emplois souvent exigeants et mal reconnus.

Pour toute information ou offre de soutien, communiquez avec le syndicat :

TUAC-503 au 1-800-463-4572
M. Raymond Paradis