2018.12.20

2018.12.20

Congrès du Conseil régional FTQ du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

Le 30 novembre dernier s’est tenu à Rimouski le 15e Congrès statutaire du Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine. Lors de cette rencontre, à laquelle participait plus d’une quarantaine de personnes déléguées provenant des syndicats affiliés au conseil, un nouveau président a été élu. Il s’agit de Marc Robidoux de la section locale 10060 de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). Le Conseil a aussi annoncé la création d’un nouveau poste de Vice-présidente à la condition féminine, poste qui sera occupé par Marie-Ève Coté (SCFP-5044).

Les congressistes en ont profité pour donner un appui sans équivoque aux travailleurs et travailleuses en lockout de l’aluminerie ABI de Bécancour, conflit qui dure depuis le 11 janvier 2018. Parmi les personnes invitées, il y avait Harold Lebel, député du Parti québécois, Guy Caron, député du NPD à Ottawa, Frédéric Bernier, vice-président des Fonds régionaux de solidarité FTQ du Bas-Saint-Laurent, Brian Sawyer du Syndicat des Métallos, Ève Lavoie, directrice générale de Centraide, et Sylvain Martin, conseiller politique de la FTQ.

Lors de ce congrès, les personnes déléguées ont amassé une somme de 2 850 $ au profit des travailleurs et travailleuses en lockout d’ABI.

Consulter la liste du nouvel exécutif.

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale